© 2019 La Briqueterie - Pour voir les anciennes publications : http://la.briqueterie.over-blog.org/

Dernière mise à jour le 13/06/19

Arts de la scène

Sorties de résidences / représentations

Glitch

Dimanche 24 mars
À 16h à la Briqueterie

Tout public 

 

Le projet "Electrocirque" accueilli en résidence à la Briqueterie en janvier dernier a enfin trouvé son titre : GLITCH* revient à la Briqueterie, dans le cadre de "L'Homme aux deux oreilles", festival dédié aux musiques électroacoustiques et experimentales qui se déroule du 20 au 24 mars à la Maison du Théâtre et à la Briqueterie.
 

 

Des acrobaties aériennes sur un mât chinois, accompagnées par une création sonore expérimentale et inédite.... Le spectacle de Marie Tribouilloy et Vincent Lengaigne est à (re)voir dimanche 24 mars à 16h à la Briqueterie.

La performance acrobatique prend toute sa dimmension dans cette ambiance sonore surprenante qui favorise l'immersion, à travers une mise en scène originale.


Plus d'infos sur le festival sur le site de L'Homme aux deux oreilles.
 

*Glitch : Anglicisme informatique.
Défaillance électrique ou électronique qui entraîne un dysfonctionnement informatique.
Par extension, ce terme est utilisé pour parler d'interférences et autres bugs de son ou d'affichage, notamment dans les jeux vidéos.

À six heures avec six sexes dans six sacs (666)

D'Izabela Romanic Kristensen

D'après le texte de François Chaffin

"Après la première récolte d’une forme courte de 30 minutes en février 2017 et les encouragements reçus lors des représentations, l'équipe de "666" a profité du printemps 2018 pour arroser cette petite graine et mettre en scène le spectacle dans son intégralité. 

Le printemps 2019 permettra la nouvelle éclosion de ces fleurs... 
Pour vous donner envie de venir les cueillir, prenez le temps de consulter le teaser ci-après."

MERCREDI 27 FEVRIER À 20h30
Au Chaudron 

RUE DU GÉNÉRAL FRÈRE  - RÉSIDENCE DU CASTILLON  - 80000 AMIENS
Gratuit


ET 

JEUDI 28 MARS À 14h & 20h30
À LA PASSERELLE

Lycée la Hotoie - 80 RUE DU BÂTONNIER MAHIU - 80000 AMIENS
Gratuit 

"Abondance est un personnage monstrueux. C'est une criminelle, meurtrière. Son comportement ne peut être que jugé.

Abondance est une jeune femme sympathique, drôle, attachante. Elle est rayonnante et incarne une joie enfantine.

Les deux se rejoignent dans une seule personne, les deux ont la même place dans son existence et bien que très différentes, elles sont complémentaires et ne peuvent exister l'une sans l'autre.

La monstruosité se cache dans la bienveillance, dans le rêve de ce personnage. La beauté de ce rêve ne peut exister qu'à travers la mort. Mais, mourir d'amour, est-ce une fin si horrible?

Comment nous plaçons nous pour juger son comportement?

Est-elle folle, barbare ou malade?

Doit-elle être punie ou internée?

Quels sont nos moyens pour comprendre l'humain ?"

Sur un arbre conté

"Sur un arbre conté" - Sortie de Résidence de Christophe Héreau
Tout public - Gratuit
 

Son répertoire se compose de contes et légendes issus des cultures amérindiennes, nordiques ou encore bretonnes, qu'il partage au coin d'une cheminée, dans la rue, en campagne ou encore en forêt...
C'est Christophe Héreau alias Monsieur Faribol ! Excellent orateur, ce "convoyeur d'histoires" aux multiples visages sait captiver petits et grands en les faisant voyager à travers différents univers.

 

Accueilli en résidence au Centre Culturel Léo Lagrange du 11 au 24 février pour mettre en scène son prochain spectacle jeune public intitulé « Sur un arbre conté », il vous propose de venir découvrir son travail le samedi 23 février à 19h au Centre Culturel Léo Lagrange et vous invite à lui faire part de vos retours.


Le samedi 16 février de 14h à 18h, il invite les adultes qui le souhaitent à participer gratuitement à un après-midi découverte autour du conte.

Comment donner un conte ?
Christophe vous apporte les clés qui vous ouvriront les portes du monde des contes en vous dévoilant quelques techniques. Ainsi, vous aurez l'occasion de découvrir différents types de contes, des techniques d'expression orale ou corporelle, quelles sont les différentes structures narratives d'un conte ? 
Ré-apprenez à vous approprier une histoire, à lire puis à dire un conte avec M. Faribol ! 
 

Asma

Interprétation : Mouhcine Kabbaj 
Scénographie : Audrey Peyserre

Tout public 
Durée : 50min + bord de scène

Le 2 février 2019 à 20h30
Au centre culturel Léo Lagrange

1 place Vogel - 80000 Amiens
 

Le spectacle se déroule en 3 parties, ouvrant 3 entrées de réflexion :
- l’entrée gestuelle, par une dramaturgie gestuelle de l’inconscient

- l’entrée textuelle, avec une interprétation d'un extrait d'Enfances de Françoise Dolto

- l’entrée discursive, sous la forme d'une rencontre avec le public où il sera question des relations adultes-enfants avec à l’appui les textes de Françoise Dolto ainsi que deux psychiatres de l’hôpital d’Abbeville. 

 
« Comment ça se fait que les grandes personnes ne comprennent pas les enfants ? Ça, c'est une des choses qui, pour les enfants est très, très surprenante : d'abord parce que les enfants croient que les grandes personnes savent tout jusqu'au jour où, en questionnant sur la mort, ils s’aperçoivent que les grandes personnes [...] ne savent rien sur la mort ; alors, ce jour-là, les enfants sentent que les grandes personnes ne font pas exprès de ne pas les comprendre. Les enfants comprennent, ce jour-là, que c'est très drôle de vivre, puisque personne ne comprend ce que ça veut dire. »

extrait - Enfances de Françoise Dolto

En Janvier 2018, l'artiste interprète, comédien et mime, a été accueilli en résidence à la Briqueterie pour un projet de création inspiré des écrits de Françoise Dolto, en lien avec Audrey Peyserre, artiste plasticienne, pour réaliser la scénographie de cette création.

Après une première sortie de résidence, Mouhcine propose de nouvelles séances pour découvrir le fruit de ses recherches autour des relations entre enfants et adultes, tous les soirs du 3 au 10 octobre. Un acte artistique empreint de poésie qui mêle la gestuelle au texte.

Les déménageurs

Du 28 novembre au 2 décembre
LES DÉMÉNAGEURS
Laboratoire artistique de déconstruction du patriarcat

Par la cie Pas à Passo


Ateliers non mixtes menés par Bastien Viltart (public masculin) - Gratuit
Attention, il est important de suivre le processus artistique sur les 5 jours !

 

Nous, hommes, devons vider nos placards et analyser de quels privilèges jouissons-nous encore dans «la grande maison» qu'est le patriarcat. Déconstruire pour changer.