© 2019 La Briqueterie - Pour voir les anciennes publications : http://la.briqueterie.over-blog.org/

Dernière mise à jour le 13/06/19

Arts visuels

Expositions

Musique des murs

Musique des murs
Exposition de mosaïques de Jean-Claude Chaussepied


Avril 2019
De 14h30 à 18h30
À la Briqueterie 
Gratuit - Tout public


Il crée des pièces uniques avec des matériaux et supports variés. Ses réalisations comptent aussi bien des objets utilitaires décoratifs que des tableaux, et aussi quelques pièces en volume.  

Jean-Claude Chaussepied, membre de notre collectif, est également adhérent de l'association " Les Amis des Arts de la Somme " avec qui il expose régulièrement. 

En février, nous avons le plaisir d'accueillir sa propre exposition qui nous propose de découvrir cette technique ancestrale à travers des créations variées, riches en motifs, en couleurs et reliefs.

 

Comme il est expliqué sur le blog du mosaïste, cette "technique vieille de 7000 ans, utilisée au fil des siècles pour l’ornementation des riches habitations et des lieux de cultes (fresques, pavements, etc…) est aujourd’hui utilisée en grande partie, compte tenu de son coût de réalisation très élevé, sous forme de mosaïque « de chevalet » ."

 

La palette de matériaux est large et variée, composée de verre (sous différentes formes), de marbre,  d'émaux (Briare), de pierres naturelles, de galets et coquillages et … la vaisselle cassée (style Picassiette avec porcelaine et faïence), ou encore du métal et du bois.

Les possibilités étant infinies, le mosaïste préfére l'abstrait au figuratif et prend du plaisir à faire travailler son imagination. Il imagine chaque nouvelle pièce au fur et à mesure, recherchant un équilibre en fonction du mariage des différents matériaux, des contrastes de couleurs et des reliefs créés par les épaisseurs propres à chaque matériau.

Toune présente le sloun

Exposition d' Estelle Bilcocq, du 9 au 15 février 2019
Vernissage vendredi 8 février à 18h
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h
Tout public - Gratuit
Visites de groupes possibles sur rendez-vous

Le slouñ, c'est ce personnage tout droit sorti de l'imaginaire de l'artiste plasticienne Estelle Bilcocq, dit "Toune".
Ce petit bonhomme stylisé, Toune le met en scène dans des situations variées à travers différents médiums : les slouñs sont parfois des scluptures installées dans le paysage, représentés dans des peintures intégrant parfois des reliefs, ou encore photographiés dans l'espace ... 

Venez découvrir cet univers onirique emprunt de douceur et de rêveries.