© 2019 La Briqueterie - Pour voir les anciennes publications : http://la.briqueterie.over-blog.org/

Dernière mise à jour le 13/06/19

CYCLE D'ACTIONS INTER-FRICHES

RENTREZ EN FRICHES

Mise en réseau des friches artistiques ou « lieux intermédiaires et indépendants » par le biais  de plusieurs actions artistiques collaboratives à l’échelle nationale.

Suite au succès de la première édition de « Rentrée en Friche », l’événement coorganisé par  La Briqueterie et ARTfactories/Autre(s)pARTs, nous avons décidé de poursuivre l’aventure avec vous.

Pour rappel, lors de cet événement qui avait pour thème, « La friche, l’usage et la norme », et qui a eu lieu vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018, plusieurs thématiques furent abordées lors d’ateliers de réflexion. Ces deux journées étaient pour nous l’occasion de partager nos expériences avec vous et de vous rencontrer.

« Rentrée en friche » se voulait être une amorce à notre réflexion sur les friches et se prolongera toute l’année 2019, et bien au-delà. Cet événement fut l’opportunité de rencontrer un maximum de coordinateurs de friches afin de voir si de futurs projets communs étaient possibles, et si un réseau solide pouvait émerger.

Suite à cet événement, nous avons décidé de mettre en place un plan d’action annuel, pour 2019, avec trois objectifs principaux

  • Développer un réseau de friches artistiques à l’échelle régionale puis nationale, dans  lequel le modèle de la mise en commun et de l’autogestion est valorisé.

  • Constituer une base de données sur les friches artistiques permettant leur recensement et facilitant les projets inter-friches.

  • Dans une prochaine étape, ouvrir le réseau à l’échelle internationale.

Projet initié, développé et conduit par la Briqueterie, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France.