© 2019 La Briqueterie - Pour voir les anciennes publications : http://la.briqueterie.over-blog.org/

Dernière mise à jour le 13/06/19

Pluridisciplinaires

Sorties de résidences 

Création scénique sonore & visuelle

Sortie de résidence 
Création scénique sonore & visuelle 
par Pavel Viry et Benjamin Pierrat


Vendredi 12 avril à 15h
Au Centre Culturel Léo Lagrange

Gratuit 

Pavel Viry, musicien au sein de diverses formations musicales de type expérimental, et Benjamin Pierrat, artiste musicien, vidéaste et performer, sont accueillis en résidence au Centre Culturel Léo Lagrange du 9 au 21 avril autour d'un projet de création sonore et visuelle.

Benjamin, dans Electron Canon ou encore Cogne Et Foutre (à découvrir ci-dessous) détourne des contrôleurs vidéo (matériel électronique permettant de retranscrire un signal vidéo en image sur un écran) des années 80 afin de créer des systèmes de perturbations sonores et visuelles grâce au procédé du feedback1 : les sons génèrent des artefacts visuels qui eux-mêmes génèrent des sons, etc... 

 

Pavel, dans son projet Klaus Legal notamment, produit des "sons lumineux" grâce à descontrôleurs DMX2 et des synthétiseurs photosensibles. Les lumières génèrent des sons modulés par l'utilisation d'effets sonores analogiques3.

Les deux artistes ont des techniques qui peuvent s'avérer très complémentaires. C'est pourquoi ils ont choisi de travailler ensemble autour d'une nouvelle performance scénique, tant sonore que visuelle.

1 feedback : en français "rétroaction" ou "retour su action". En arts numériques, le feedback désigne une boucle de sons ou d'images qui se nourrit d'elle-même : les phénomènes visuels et/ou sonores qui en sont à la source entrent en intercation, créant de nouveaux phénomènes qui se superposent à la bande sonore existante, alimentant sans cesse cette "boucle sonore évolutive".

 

2 contrôleur DMX : Le protocole DMX (Digital Multiplexing) est une norme de tranmission de données utilisée dans le contrôle de l'éclairage. Un contrôleur DMX est donc un module électronique qui permet de contrôler l'éclairage et les effets de scène.

3 analogique : en opposition à la technologie numérique, qui consiste en la conversion d'un signal sonore en système binaire (et inversement, de la retranscription sonore d'un code binaire), la technologie analogique conserve le signal sonore sous sa forme non codée. La technologie analogique permet une meilleure retranscription des textures sonores d'origine.

I'm Not Dancing, I'm Fighting

L'artiste électroacousticien Janick Deneux, et Yen-Ju Peng, danseur contemporain, étaient accueillis en résidence du 25 mars au 7 avril 2019 à la Briqueterie. Durant cette période, ils ont travaillé ensemble autour d'un projet mêlant des techniques d'arts vivants aux arts numérique et électroacoustique.

Depuis les années 80, l’explosion du machine Learning et du big Data* a transformé le monde. Mais est-ce que le machine learning interroge notre rapport à l’art ? L’art et la science peuvent-ils faire bon ménage ?

« Je chercherais, dans ce projet transdisciplinaire à mélanger l’interactivité homme-machine, la danse contemporaine et la musique acousmatique. », explique Janick.


Le dispositif consiste en cinq capteurs biomédicaux sans fils (en l'occurence des capteurs EMG et un ECG**) disposés sur un corps. donnant la possibilité à un danseur d’interagir avec l’espace et le son, de faire de son corps un instrument qui explorera une autre dimension, celle de la réalité augmentée assistée par ordinateur. 
 

Ce que produira le corps au niveau musculaire et cardiaque sera traduit en son sur un système quadriphonique (4 haut-parleurs), des partitions et des séquences de jeux sonores seront alors déclenchés par le danseur.
 

* pour expliquer rapidement ce que sont le machine Learning et le big Data :
Le big Data, ou en français, "mégadonnée" est un système permettant de stocker une masse de données si volumineuse qu'elle dépasse les capacités de gestion et d'analyse des humains et d'outils informatiques classiques.

Littéralement le machine learning c'est "l'apprentissage machine" en français, ou "apprentissage automatique". C'est une forme de développement de l'intelligence artificielle fondée sur la création d'algorithmes capables de traiter et analyser ces grandes quantité de données à partir desquelles un ordinateur est capable d'apprendre par lui-même de manière automatique. 

**capteurs EMG / ECG :
Le capteur EMG (électromyogramme) permet de détecter et analyser l'activité nerveuse et musculaire en mesurant l'activité électrique.
Le capteur ECG (électrocardiogramme) mesure l'activité électrique du cœur. 

Téléphone Prose

Du 4 au 24 mars 2019
Téléphone Prose de Géraldine Mercier
03 65 89 06 50
Appel non surtaxé


Envie d'un instant poétique ?
Décrochez, prenez une p(r)ause !


Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019 sur le thème de la beauté, les membres du collectif de la Briqueterie deviennent "hôte·sse·s de Téléphone Prose".

Artistes, techniciens, salariés, bénévoles de la Briqueterie, ou encore leurs enfants,  se sont prêté·e·s au jeu et vous déclament par téléphone la poésie qu'ils ont choisi.

Du 4 au 24 mars, partagez chaque jour un instant intime avec la poésie en téléphonant au 03 65 89 06 50 (numéro non surtaxé) et écoutez au choix, un homme ou une femme vous susurrer à l'oreille le poème qu'il ou elle a selectionné.

Oreillons


Véritable décharge sonore, leur live n’est pas sans rappeler les débuts des Sonic Youth sous l’orchestration de Branca. Déjanté, tribal, le duo laisse une grande place à l’impro générative, Oreillons se considère comme une excroissance expérimentale du punk rock. La musique d’Oreillons mêle l’attitude punk avec le bruit atonal, les structures non conventionnelles de la musique industrielle et du bruitisme.

Le groupe noise est accueilli en résidence à la Briqueterie du 24 décembre au 5 janvier pour travailler un nouveau set et une scénographie.


Rendez-vous le vendredi 4 janvier à 20h30 à la Briqueterie pour découvrir le fruit de leur travail, avec  en première partie un ciné-concert de 45 minutes par Viktor Kolbitr : "Super 8 Sound Kollaps", une série de 4 courts métrages qu'il a réalisés en Super 8 ( Oeuf de boeuf, La ronde, Le grand déballage, Droséra ) sur lesquels il interprétera de la musique live.

Ectoplasmes

Accueillis en résidence du 3 au 16 décembre 2018, Julie Cronier et Thomas Coquelet, les deux artistes imaginent une installation sonore et visuelle basée sur les principes de rotation et de boucles. 

Mobiles de verre, moteurs, miroirs et projecteurs en tous genres forment ces "ectoplasmes" lumineux sur un fond sonore fait de magnétophones diffusant des cassettes audio bouclées. Les effets visuels produits par de petits systèmes mécaniques mêlés à cette bande sonore aléatoire forment une sorte de cinéma archaïque, une atmosphère qui offre une expérience sensitive...

L'installation finale est à découvrir les 15 et 16 décembre 2018 à la Briqueterie.

Musicalautomate

Installation de Carine Donneger, mêlant création plastique et expérimentation sonore agrémentée de performances, le Musicalautomate est une sorte de cabinet de curiosités revisité. Une expérience située entre l'étrangeté et le ludisme.

 

 

La résidence a eu lieu en mars 2018 et à donné lieu à une exposition. (Mars 2018 / programmé sur le Festival l'Homme aux deux oreilles).