top of page
Bloc Haute Fréquence 2023 vecto.jpg

FESTIVAL HAUTE FRÉQUENCE / Édition 2025

Festival des musiques actuelles de la Région Hauts-de-France

MERCREDI 05 / VENDREDI 14 & DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025

 

Pour l'année 2025, La Briqueterie renouvelle son partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France en programmant de nouveaux concerts dans le cadre du dispositif Haute Fréquence, le festival des musiques actuelles. 

ACTION CULTURELLE- Mercredi 05 novembre 2025,  dès 10h00

à La Briqueterie (2, rue Lescouvé - 80000, Amiens)

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Atelier de création sonore : Écouter, dire

(nombre de places limitées / sur inscriptions)
N° tel. réservation : 03 22 95 12 95

Cliquer sur le Bouton HELLO ASSO pour réserver :


Atelier de création sonore encadré par les musiciens de "Geist bist du da?" visant à améliorer la communication par une meilleure écoute et expression. 

Ils encouragent les participant·es à explorer des formes musicales variées, tout en développant des compétences cognitives grâce à l'apprentissage musical. 

Ces ateliers "du faire et de l'entendre" accompagneront les participant·es vers de nouvelles découvertes sonores, décloisonneront les esthétiques.

► 10h/12h : analyse, écoute et familiarisation avec les instruments mis à disposition.

► 14h/16h : session d'improvisation enregistrée, suivie d'une écoute.

Les intervenant·es : Fraulein Flo, Carine Donneger, Fred Grenier et Jason Binet.

 

L'atelier est ouvert à tous et ne nécessite pas de connaissances musicales particulières.

CONCERTS - Vendredi 14 novembre 2025,  dès 20h00

à La Briqueterie (2, rue Lescouvé - 80000, Amiens)

Tarif plein : 10€ 

Tarif réduit : 7€ 

(Paiement en espèces, CB et HELLO ASSO acceptés​)

Cliquer sur le lien HELLO ASSO pour la vente des billets : 

★ 20h00 - GEIST BIST DU DA ?

« Aime le petit bruit de la lime qui du fond de l’atelier perce le brouhaha, les gramophones qui nous crachent leur vrai son, les comptines lancinantes, la rythmique grondante des laminoirs, l’humanité de l’imperfection, l’image du passé, la rage, les oiseaux tristes, la mécanoacoustique, le yodel, la parole froide du métal et la vivante frénésie du cinéma muet... mais GEIST BIST DU DA ? n’aime pas, mais alors pas du tout, le silence stérile...»

★ 21h00 - Le Quatuor de l'hippopotame cosmique


« Partons pour un voyage musical en images et costumes... plongeons nos corps, nos oreilles et nos yeux dans le cambouis énergisant de la complexité du monde, des trous noirs soyeux à la gluante Gelée Grise. Au passage, saluons Dante, Magny, Satie et respirons dans le Cosmos ! Cinq tableaux, trois refrains, deux divertissements, un interlude et une solitude seront les étapes de cette expérience jubilatoire menée par quatre spéléologues de l’imaginaire : une chanteuse avec un instrument à trois cordes tendues dans un cadre métallique et une autre munie d’un violoncelle useront de modes de jeux plus ou moins sauvages et civilisés, qui seront alchimisés par l’ordinateur et spatialisés par six enceintes.
La vidéo, entre travail d’ombre, de collage et d’animation, se projette sur deux écrans ronds ouvrant sur un infini ∞ hors-champs. Les manipulateurs du son et de l’image rejoindront parfois la fresque scénique qui oscille entre la farce déjantée et les visions poétiques lynchiennes, entre la musique écrite, l’improvisation et la comédie musicale pop. » 

 

★ 22h00 - ÅKE PARMERUD

 
Ses œuvres sont multiples : musiques instrumentales, compositions électroacoustiques, art multimédia et interactif, vidéos et musiques pour le théâtre et la danse ou musiques de films.
Comme soliste ou accompagné du compositeur Anders Blomqvist, Åke Parmerud donne également des concerts de musique électroacoustique où il utilise différents types d'instruments interactifs. 

Sa musique est souvent mixte combinant l'électronique (création électronique récente) avec la voix (souvent parlée) ou les instruments acoustiques. 

Plus récemment, comme beaucoup, il s'est intéressé aux installations audio-visuelles avec des prestations marquantes. Ses travaux ont été présentés dans le monde entier. Il est membre de l'Académie royale de musique depuis 1998. Depuis 7 ans, il travaille comme designer sonore et concepteur de logiciels pour des installations interactives d'avant-garde mêlant audio et vidéo. 

Ses créations, The Fire Inside et L'espace que vous regardez, ont été jouées à Berlin, Paris et Reykjavik. Son esthétique est variée avec une prédilection pour les sons fusionnés et son inspiration tranche par rapport à la production électro courante (et vire démodée). Il a reçu récemment une commande de Lille, mise en son par Hervé Déjardin, concepteur-technicien spécialiste de l'immersion à Radio-France et technicien notamment de Jean-Michel Jarre.

RÉSONANCE - Dimanche 16 novembre 2025, dès 10h00

au Dojo d'Hornoy le Bourg 

À partir de 10h, ateliers et concerts lors de la rèderie d'Hornoy le Bourg

N° tel. réservation : 03 22 95 12 95
Lien HELLO ASSO pour la réservation :
GRATUIT

 

18h00
- Accueil du public sur le site par André Dion (compositeur et enseignant de musique instrumentale et acousmatique)
- Exposition interactive pour le public sur les synthétiseurs analogiques.
18h30
- "Paysages et Créations Sonores" (restitution des ateliers, créés par les participant·es).
- "Immersion Sonore" de Vincent Lengaigne.
19h30
- "SAS HATTE" de Florine Mougel (création sur la menuiserie Hatté de la commune de Hornoy le Bourg).
- Nicolas Marquant (pièce électroacoustique - théâtre sonore).


Clôture à 20h30.

Les artistes intervenants:

VINCENT LENGAIGNE

Originaire de Méru dans l’Oise (60), Vincent Lengaigne découvre très jeune les arts du cirque, et notamment la jonglerie.
C’est dans une recherche d’autonomie dans la création de ses spectacles qu’il s’intéresse aux différents domaines qui les composent : la musique, la scénographie, la lumière ou encore l’électronique.
Cumulant Faculté des Arts et cursus au Conservatoire d’Amiens en musique
électroacoustique, il découvre de nombreuses sources d’inspirations qui nourriront ses multiples créations.
Dans la continuité de ses connaissances acquises dans de nombreux domaines afférant au spectacle vivant, il exerce le métier de régisseur depuis 2016, et ce dans toute la France comme à l’étranger.
Cette même année verra la naissance de la première Sieste Sonore. Il créera la Sieste Sonore n°2 pour son examen de fin d’études au Conservatoire en 2017.
En 2019, il élabore Glitch avec Marie Tribouilloy, circassienne spécialisée en mât chinois. En découlera Expérience, inspiré du même univers esthétique, cette fois ci accompagné par Fanchon Guillevic et par Emilien Rousvoal au trapèze. La collaboration avec ce comédien- circassien continue, ils créent ensemble Goutte, en fin d’année 2019.

FLORINE MOUGEL

Florine Mougel (1991, Nancy) est une artiste sonore, vidéaste et plasticienne basée à Amiens. Après des études en cinéma-audiovisuel à la Sorbonne et d’art et médias à l’ESADMM, elle obtient son Master en 2020 à l’Université d’art et de design de Linz avec les félicitations du jury. Elle rejoint alors la classe d’électroacoustique d’André Dion au CRR d’Amiens. Depuis 2019, elle est fondatrice du collectif RGBastler avec Andréea Vladut (RO/AT) portant des projets à la croisée entre archéologie des médias et culture DIY.

NICOLAS MARQUANT

« Ce n’est pas par la naissance organique mais acoustique et maïeutique que je suis né. Les années suivant l’obtention du DNOP Electroacoustique, aux côtés d’André Dion, continuent d’être formatrices. Le prisme de l’Art, du Sens et du Son constitue mon champ de réflexion et de création.
Des bandes sons pour pièces de théâtre ainsi que deux compositions électroacoustiques ont vu le jour durant les quatre dernières années, agrémentées de programmations aux SIMEC, aux RER, au festival Le Son Miré à Fabrezan. »

 

HAUTE FREQUENCE HDF correction2 - WEB.jpg
geist bist du da3.jpg
Geist Bist Du Da?
LA SOUDAINE.jpg
La Soudaine
ake-parmerud.jpg
Ake Parmerud
vincent-lengaigne.png
Vincent Lengaigne
FMougel_portrait.jpeg
Florine Mougel
NMarquant-1.jpg
Nicolas Marquant
bottom of page