RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES

─ 2020

LA MIETTE

Ou l'histoire de l'aîné qui refusait d'oublier

Compagnie des Invisibles

THÉÂTRE, MARIONNETTES - Recherche / Expérimentation

« La Miette, ou l’histoire de l’aîné qui refusait d’oublier » interroge sur la place des personnes âgées dans nos sociétés actuelles qui fonctionnent à un rythme effréné et questionne aussi sur des thèmes existentiels tels que : la vieillesse, le temps, l’individualisme et l'isolement. « Un monologue intense, multi-sensoriel et universel sur la nature profonde de l'individu et de son rapport au temps. »

En janvier, une semaine de résidence à La Briqueterie aura permis la construction du décor et de la scénographie de ce nouveau spectacle, avec : Maxime Gonçalvez, Estelle Thoury, Harmonie, et Vincent Lengaigne pour le travail de lumière. L'équipe a ensuite œuvré au Chaudron puis à La Chapelle Théâtre pour finaliser cette nouvelle création. Suite à cette dernière étape en résidence, le spectacle a vu le jour début mars.

MÉDÉE 3D

Olivier Subts et Françoise Vetter / Association -19dB

PLURIDISCIPLINAIRE - Recherche / Expérimentation

Cycle de 4 performances artistiques autour de textes de Heiner Müller.

« Attention : l’œil écoute ! Quatre soirs, quatre textes du dramaturge (est) allemand Heiner Müller, infatigable arpenteur en rêves cauchemarrant sous deux dictatures : nazisme puis stalinisme, création de l’Etrangère Médée en maudite esclave ou matricide magicienne... Textes deviennent sons et images en direct, au gré d’une actualité qui ne referme jamais les récits, en plaies quelquefois ridicules. Alors ça rit ça foutraque et yoyote sec dans la fureur joyeuse. Le début de la fin d’une Histoire, mais où est passée notre déesse Europe ? On se calme et on (re)met son casque ! Coucou ! Les chars sont parmi nous ! Alors,on danse ?! »

Olivier Subts et Françoise Vetter se sont emparés de la scène du Mic Mac en février dernier, pour faire (re)vivre quatre textes de Heiner Müller : quatre soirs offerts au public, quatre performances picturales, théâtrales, et de création électroacoustique.

AU SEUIL

Mr Faribol / Christophe Héreau

CONTE THÉÂTRALISÉ - Recherche / Expérimentation

« Un homme est à la poursuite d’une histoire, la plus importante de toutes : la sienne. Porte après porte il traverse des univers peuplés de personnages qui ne cessent de vouloir être racontés pour continuer d’exister. »

Spectacle de conte théâtralisé, abordant la place de l’histoire et la nécessité de « raconter ».

En résidence d'une semaine au Centre culturel Léo Lagrange, l'équipe s'est vu explorer quatre espaces de parole sur scène : une intense réflexion et des exercices d’expression autour du personnage de Mr Faribol, qui ont abouti à des pistes de recherche, de thématiques de conte, et un début de "squelette narratif".

Scénographie : Géraldine Mercier / Mise en scène : Jonathan Brychcy

Texte et jeu : Christophe Héreau.

TOM ET LES VOLEURS DE DOUDOUS

Marie Pétrolette / Compagnie Les Tatas

JEUNE PUBLIC - Création / Production

 

« Il est l'heure pour Tom d'aller au lit. Comme tous les enfants de cet âge Tom use de procédés pour y échapper jusqu'au moment où il n'a plus le choix... il réalise alors que son doudou a disparu. Pas question de dormir sans et ses parents ne répondent pas. Il va donc partir à sa recherche. C'est sur son chemin qu'il va rencontrer des personnages divers qui vont l'aider dans sa quête tel que le sécheur de larmes, la fredonneuse de berceuses, le raconteur d'histoires mais aussi des personnages terribles qui vont l'empêcher d'atteindre son but. »

Inspiré de ce spectacle, la création d'un livre CD illustré a fait l'objet d'une semaine de résidence à Château-Thierry (02). Un travail de réécriture du spectacle, plus narrative, a été mené avec Christophe Héreau

© 2019 La Briqueterie - Pour voir les anciennes publications : http://la.briqueterie.over-blog.org/