RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES

─ 2021

BRIC À BRAC EN VRAC

Amandine Testu

THÉÂTRE, MARIONNETTES - Recherche / Expérimentation

« Mouvances d'un entremêlement de lignes et courbes, d'osier, de fils, de toile de jute, de cordes et de cordelettes et d'un corps de chair qui souhaiterais nettoyer. 

Paroles du Rêve Fou, du Temps, de la Mémoire, des Ombres et Lumières.

Ce qui se prépare, c'est un spectacle marionnettique, dont j'ai eu la première impulsion lors de mon retour d'Inde. Je l'ai rapidement partagée avec Jonathan Brychcy que j'imaginais à l'écriture. Nous avons longuement échangé des idées afin d'élaborer communément l'histoire. Nous avons ensuite proposé à Fanchon Guillevic de rejoindre ce projet en tant que regard marionnettique, scénographique et même encore plus. »

En résidence de deux semaines chez Titi Mendes (Saint Aubin de Montenoy) : création de la 1ère partie du spectacle. 

Restitution professionnelle le 12 février 2021 au Centre culturel Léo Lagrange.

ARMOIRES À GLACES

Pas à Passo Théâtre de l'Opprimé

DUO CLOWNS - Recherche / Expérimentation

« Clowns versus Masculinités Toxiques »

Pas à Passo approfondit la question de la déconstruction du patriarcat et des masculinités toxiques. L'équipe a créé un Théâtre Forum avec un collectif d'homme  « les déménageurs » qui encore aujourd'hui, se rencontre et fait évoluer la réflexion collective.
Désormais, il s'agit d'amplifier le spectre de recherches et d'interventions pour synthétiser notre compréhension des comportements machistes. Le collectif propose d'en rire pour révéler et atteindre d'autres publics, d'autres espaces.

Chercher les situations qui présentent un miroir au hommes et à leurs privilèges, en créant un duo de Clowns : Stéphane Gué (association Metoca) et Bastien Viltart (Pas à Passo), en collaboration avec Bastien Didier Pichat (collectif Jaspire, Lyon).

En résidence d'une semaine à l'Espace culturel Nymphéa (Camon).

Restitution professionnelle prévue dans l'année.

LE CHEVALIER À L'HISTOIRE INCONNUE

Compagnie des Invisibles

THÉÂTRE, MARIONNETTES - Recherche / Expérimentation

« Le chevalier à l'histoire inconnue est une écriture marionnettique contemporaine qui traite du quotidien de milliers d'enfants du monde entier. Ces enfants plongés dans les déchets de nos sociétés actuelles. Comment à travers le regard d'un enfant innocent qui ne connait qu'un univers réaliste, sale et délabré , comment cet enfant peut se réfugier dans son imagination, dans ses rêves d'aventures et des univers féérique et imaginaire. »

L'équipe fut accueilli en résidence d'une semaine, au Chaudron (Scène étudiante  CROUS Amiens) afin de travailler les décors, la scénographie.

Mise en scène : Maxime Gonçalves
Jeu, manipulation : Estelle Thoury, Maxime Gonçalves
Création lumière : Flora Bellorini

INCHIOSTRO DI SEPPIA

Julie Cronier et Stefania Arcieri

PERFORMANCE GRAPHIQUE SONORE - Recherche / Expérimentation

« Inchiostro Di Seppia (encre de sèche) est un projet d’édition "express" : il s’agit de transformer en performance le processus d’impression d’un petit tirage en gravure. Différents outils impriment des images sur des bandes de papier : rouleaux encreurs, machines à faire des pâtes, tampons en gomme, imprimantes Ronéo.
Le son de ces outils est amplifié à l’aide de micros contact : les sons répétitifs de chaque outil se superposent, créent des boucles, des nappes et des rythmes qui nous bercent pendant le travail d’impression. Comme dans une petite usine. »

 

Report de la résidence du 25 au 28 janvier 2022, dans l'un des lieux délocalisés mis à disposition de La Briqueterie.

Restitution publique dans le cadre de la Micro Machine (édition mai 2022).

 

À BICYCLETTE !

Mathieu De Bruyn, Clara Deville, Laam

MUSIQUE / JEUNE PUBLIC - Création / Production

 

Mathieu De Bruyn propose un tout nouveau spectacle pour les enfants de 5 à 10 ans, et s'adresse aux écoles, centres de loisirs et vacances, festivals, centres culturels... Les enfants sont invités à écouter les chansons et à participer au concert.
Ils chantent, dansent, tapent dans les mains, actionnent des sonnettes, font la pluie, crient comme des pirates... Les chansons racontent des histoires, parlent de la nature, détournent des contes.
Mathieu De Bruyn chante avec une guitare, un accordéon ou un banjo. Il est accompagné par Clara Deville au violoncelle, trombone et chœurs, et par Laam au piano, percussions, mélodica et chœurs.

En résidence d'un semaine à la Maison du Théâtre d'Amiens : scénographie (décor, lumières), technique et jeu. Restitution professionnelle le 4 février 2021.

L'INDOMPTABLE

Simon alias Lino Zed

SOLO CLOWN - Création / Production

 

« Être clown OUI, à condition que ça dure toute la vie.

Lino est un clown que je travaille en mime, pour tout public à partir de 7 ans. Rien n’est jamais pareil ; toujours le même but ; l’humour sans vulgarité. Lino grandit, il est sans frontière, il n’as plus de barrière avec les langages, il s’exprime en gromelot phonétique au lieu où il est accueilli. »

En résidence d'une semaine à la Chapelle Théâtre Amiens : travaille sur le rapport à l'objet réel et imaginaire avec du personnage en mutation.
Restitution professionnelle le 12 mars 2021.

COLLAGE 3D

Coralie Douat, Leïla Charen, Romain et Florian

CONSTRUCTION PLASTIQUE - Création / Production

 

« La récupération et le recyclage d'objets d'occasion sont aujourd'hui de plus en plus à la mode. Mais au delà du réemploi de biens encore fonctionnels ou réparables, que fait-on des fragments et débris devenus inutiles ? »

COLLAGE 3D : technique de création artistique - largement inspirée du dadaïsme et futurisme - consistant à assembler des éléments très éclectiques : jouets, matériaux récupérés, pièces de véhicule...

En résidence d'une semaine à La Briqueterie, avec le soutien de la Courte Échelle : réalisation d'un accueil mobile en collage 3D, constitué d'une arche en bois et d'une table intégrée, avec la juxtaposition d'un barnum. Plus qu'une œuvre plastique interactive, le projet est pensé comme une structure fonctionnelle itinérante, à vivre.
Inauguration prévue cet été.

PRO[G]ZEN

Cie Actarts

PLURIDISCIPLINAIRE - Création / Production

 

« Un spectacle sonore, hypnotique et décalé.

Des temps préparatoires avec des praticiens et spécialistes du développement personnel, du chamanisme, du yoga, de la danse de l’être ou de la méditation ont été organisés. Ces échanges et leurs résonnances avec les artistes ont engagé une écriture collective menée au plateau par Jean-Philippe Harchin et Géraldine Mercier, metteur en scène et scénographe du projet.

Cinq semaines de création ont été programmées entre octobre 2020 et juin 2021 pour faire aboutir ce travail. Une programmation du pro(G)zen est engagée à l'été 2021, avec le centre culturel Jacques Tati à Amiens, le Trait d'Union espace Picasso à Longueau & l'espace Saint-Exupéry à Glisy. »

En résidence accompagnée du 17 au 19 juin au Trait d'Union à Glisy.
Restitution professionnelle le 25 juin 2021.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4
IMG_20220131_162204.jpg
146597090_2256308531168442_7828824902767
lino_clown

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5
proGzen.jpg