RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES
─ 2022
 

Ce dispositif qui vise à soutenir la première étape de création d’un projet mené par un ou plusieurs membres du collectif de La Briqueterie. Ce soutien inclut une aide administrative, technique, la mise à disposition d’un lieu de création et de résidence, et du matériel technique. La Briqueterie accompagne des projets professionnels de création s’inscrivant dans des écritures et dans des questionnements contemporains dans les disciplines suivantes : théâtre, performance, musique, clown, illustration, art plastique, danse, marionnette, cinéma, arts de la rue et bien plus encore. Cette année 2022, La Briqueterie accompagne 9 projets en résidence.

PÉGASE

Dagmara Pindor / Julie Cronier

Performance sonore et lumineuse - Recherche / Expérimentation

La performance "Pégase" associe musique électroacoustique et projections lumineuses. Basée sur des principes de rotation, de boucles et de balancement, cette performance met en jeu un dispositif sonore où se répondent des bandes magnétiques, une basse électrique et des objets sonores, et un dispositif lumineux qui combine mobiles lumineux motorisés, miroirs, projecteurs et lentilles de verre. Les deux performeuses, Julie Cronier et Dagmara Pindor, manipulent instruments de musique, projecteurs et objets sonores et lumineux pour former une sorte de cinéma archaïque convoquant les chevaux ailés, le cosmos et le tourbillon des étoiles...

Plus d'infos

ÂLINDA

Flavien Mignot / Léandre Vaucher

Musique - Création / Production

« Âlinda » signifie « l’endroit où l’on fait la sieste » en sanscrit. La résidence est un voyage sonore né de la rencontre entre le handpan et le violoncelle. Léandre et Flavien y mêlent leurs univers musicaux entre influences celtiques et méditatives, percussives et mélodiques, autour de compositions pensées pour la relaxation. Cette étape de création a pour but de finaliser le projet, notamment grâce à l’enregistrement en studio et l’édition physique et numérique d’un premier EP. Il est également question de créer une identité visuelle cohérente et d’éléments de diffusion de qualité professionnelle, ainsi que de pousser la réflexion sur l’image du duo en relation avec l’identité graphique

Sortie de résidence le 5 novembre à 17h 

Plus d'infos

AGAPÊ

Mouhcine Kabbaj / Cie Pica Pica

Théâtre - Création / Expérimentation

Agapê » ἀγάπη, est un mot grec désignant l’amour inconditionnel. Il invoque la nature à travers les corps, les voix, la plume, le pinceau et l’image. Le processus de création de cette exposition-performance passe par l’imprégnation physique et émotionnelle des mouvements de la nature. En observant cette dernière, les artistes s’imprègnent sensiblement du lieu afin d’éprouver les rythmes, les couleurs, les espaces, les forces et les formes. Il s’agira de traduire poétiquement ce qui a été observé à travers des poèmes, des chorégraphies ou des dessins. Ceci donne lieu à une représentation en deux temps. Dans la première, le public est spectateur et assiste à une exposition-performance. Dans la seconde, le public est participant au cours d’un atelier au cœur du Marais des Bœufs, où la résidence s’est tenue.

 

 

 

 

SAISIR LE VIF
Claire Perret / Jean Detrémont

Musique, danse, arts plastiques - Création / Expérimentation

« Par l’empreinte saisir le vif » est une recherche s’inscrivant dans les pas de l’expressionisme abstrait. Il s’agit d’une rencontre entre la danse improvisée, les arts graphiques et visuels. Cette résidence accompagnée est une étape de travail et le prolongement d’une recherche initialement sur les formes par l’abstraction, pour aller vers la représentation des forces au-delà des formes. Ainsi, par la mise en jeu du corps, elle transcrit graphiquement les forces du vivant dans le souffre du trait. Il est ainsi question d’une exposition peinture « Saisir le vif » et d’une performance live painting « Transparition ».

DARLA DILA DADA

Marie et Gotié 

Arts plastiques, arts visuels - Création / Expérimentation

« Darla Dida Dada ! » constitue la première étape de travail de l’Ima go-Mobilo. Il se définit par un petit meuble mobile muni de plusieurs  tiroirs de monstration d’image. Autrement dit, une bibliothèque itinérante. Cette première étape permet de créer des images à partir de verbes qui  sont illustrés par des dessins au sens large, sous forme de pochoir, de collage, de peinture, ou encore à la main, afin de proposer un large panel  d’interprétation. 

La réflexion de ce projet gravite autour de l’illustration et du rapport  entre langage et représentation. Marie et Gotié cherchent ici à narrer une histoire sans mots au travers de différentes images. 

LA FOIRE DU POURRI-PONT

Laure Bignon / La Fournillère

Théâtre de rue, performance - Création / Expérimentation

« La Foire du Pourri-Pont » est un projet hybride entre théâtre de rue  et animation de foire. Elle souhaite relier ses animations autour d’une  écriture scénique plus élaborée. Cette foire comporte divers stands en  tout genre. « Pourri-Pont » tire son nom du lieu-dit de l’association La Fournillière en Belgique. 

Une première résidence s’est déroulée en Belgique, ce qui avait permis  de mener une recherche sur l’univers des personnages et de dégager  des situations pour les personnages et de constituer une organisation. Cette résidence, tenue à Amiens, est une étape de travail pour l’écriture  collective, permettant d’affiner le rôle de chacun au sein de cette foire. La foire pourra véritablement avoir lieu lorsque le projet sera entière ment terminé. 

FISSURE

Vincent Lengaigne 

Performance sonore et lumineuse - Création / Expérimentation

« Fissure » est un travail mêlant créations sonores, scénographie et travail  de la lumière. L’objectif de cette résidence est de créer un concert au sein  d’un univers dédié à la composition présentée. Cette idée provient d’un  espace imaginé pour une installation qui n’a jamais vu le jour, mais dont  l’envie de la réaliser persiste toujours. Le lieu est plongé dans le noir, accompagné de luminaires rappelant des vitraux. Une lumière verte se  diffuse dans l’espace où se trouvent les auditeurs, allongés sur des lits de  camp. La création sonore prévue pour cet espace est une expérimenta tion qui poursuit la ligne desment question de créer une identité visuelle cohérente et d’éléments de  diffusion de qualité professionnelle, ainsi que de pousser la réflexion sur  l’image du duo en relation avec l’identité graphique. 

CACHE-TOI OBJET !

Léa Bozier

Arts plastiques, arts visuels - Création 

« Cache-toi objet ! » est une illustration narrative cherchant à apporter  une réflexion sur le rapport à l’objet, qu’il soit consommé, donné, trouvé  ou encore selon le type d’objet.  

La genèse de ce projet provient d’une réflexion sur l’utilité des objets  au quotidien mêlant deux courants : la rhétorique du vide, associé au  minimalisme et celle du plein cultivé par la société de consommation.  Tous deux liés à un besoin de perfection et à l’illusion d’un lieu propice à  l’épanouissement personnel. Cette résidence accompagnée va permet d’amorcer le projet avec une  première étape de travail, grâce à une phase de recherche ainsi que l’éla boration de story-boards.  

LA FEMME DE TA VIE

Marie Pétrolette

Musique - Création / Production

« La femme de ta vie » est un futur album dont les musiques ont été écrites par Marie Pétrolette elle-même ou co-écrites, en amont de la résidence. Ces musiques ont d’ailleurs déjà été travaillées avec les musiciens.  De fait, la résidence sera consacrée à l’enregistrement de l’album. Marie  étant intéressée par les chansons sur les femmes, cet album contiendra  des chansons fémino-humouristiques et festives multi-genre. Accompagnée de quatre musiciens et d’un ingénieur son, Marie Pétrolette chante et joue de l’accordéon. Il s’agit du premier album de cette artiste, elle  souhaite ainsi que son album soit distribué dans les concerts et les cafés  associatifs et disponibles sur les plateformes de musique en ligne.  

CINÉ-CONCERT

Zébulon

Audio-visuel - Création - Création / Diffusion 

Ce spectacle est basé sur le film muet « The Unknow » paru en 1927 et  réalisé par Tod Browing. Ce film raconte l’histoire d’Alonzo, lanceur de  couteau dans un cirque itinérant. Amoureux de sa partenaire, il cache  un secret qui lui permet de réaliser des crimes en toute impunité. 

L’idée est de faire connaître ce film considéré comme un chef d’œuvre  du cinéma muet. Il s’agit de retravailler le film en améliorant la qualité  de l’image afin de l’adapter à une projection, ainsi que les titrages en  français. Ce projet comprend la création d’une nouvelle bande son plus moderne, mêlant le clavier et l’électro pour donner une plus-value à la  perception du film.  

pegase_02.jpg
unnamed-2.png
unnamed-9.png
unnamed-3.png
unnamed-8.png